· 

We did it... le kimono so 70's

Comme beaucoup le savent, le kimono est le vêtement le plus simple à réaliser, sans réel patron, juste à partir d'un grand rectangle de tissu. Mais parfois, un petit tuto n'est pas de refus pour bien visualiser ce que l'on veut faire, et plus particulièrement lorsque le tissu en question présente un motif que l'on souhaite mettre en valeur. Ayant dégoté un tissu très 70's et ultra souple, je me suis dit qu'il serait parfait pour un kimono de plage (ou d'ailleurs). Je vous propose un petit tuto rapido qui vous explique en 4 étapes le processus de fabrication du kimono qui vous accompagnera tout l'été!!

Tissu Toto (coupon au kilo), machine à coudre Brother

Le tissu choisi présente une largeur de lé de 150 cm, et est bordé de rayures dans le sens de la longueur. L'idée était de placer ces rayures sur le bas du kimono afin de les mettre en valeur, donc de replier le rectangle de tissu dans le sens de la longueur, au milieu du lé. Ce qui me donne une hauteur du kimono d'environ 70 cm... nickel ! Pour avoir des manches 3/4 en gros, j'ai découpé 1m40 de tissu, en centrant dans mon cas sur le joli motif répétitif tout en volutes! On se retrouve avec un grand rectangle de tissu de 140 x 75 cm (étape 1).

L'étape 2 correspond au découpage. Pour former les manches, on va juste découper les deux épaisseurs de tissu précédemment superposées comme indiqué sur le schéma (pointillés gris). Je voulais des manches assez longues et assez (plutôt très...) larges, j'ai donc découpé de chaque côté à 32 cm du pli (ce qui correspondra à la largeur de vos manches) un rectangle de 22 cm de large sur (75 - 32) = 43 cm de haut. Maintenant, il faut ouvrir le devant. Pour ce faire, on va découper un rectangle de 20 cm de large centré sur le devant... on ne découpe donc pas les deux épaisseurs de tissu mais une seule, sinon ça va déconner...!! Vous pouvez garder les chutes car elles peuvent servir pour faire les ourlets.

On est prêt pour l'étape 3, On retourne le tout endroit contre endroit et on pique le long des manches et des côtés à 1 cm du bord, en faisant des crans pour un rendu parfait, au niveau des aisselles... enfin de l'angle quoi! Et on surfile le tout. 

Maintenant, c'est parti pour les finitions et l'étape 4. J'ai décidé d'utiliser les chutes de tissu pour faire les ourlets des manches et le tour du col, ça me permettait de ramener un peu de peps avec cette partie rayée verte de mon tissu. La longueur des chutes n'étant pas suffisante pour faire le tour des manches et la hauteur de col désirée, j'ai donc mis bout à bout deux longueurs de tissu préalablement découpé en bandes de 10 cm de large, pour un ourlet de 3.5 cm environ. On plie en deux et on repasse, et on préforme au fer deux pli à environ 1 cm du bord dans le sens de la longueur, puis on vient coudre l'ourlet en plaçant les tissus endroit contre endroit, en piquant dans le creux du premier pli préformé. On rabat l'ourlet en le pliant en deux et on vient réaliser une jolie piqûre nervure, en piquant à 2 ou 3 mm du bord du deuxième pli. On réitère l'opération pour le col, après avoir surfilé le bord de toute l'ouverture du devant, rabattu le tissu à environ 4 cm et cousu à 3.5 cm du bord. 

Le tour est joué, vous êtes parée pour cet été!! 

Patron kimono de plage DIY

Kimono de plage DIY
Kimono de plage DIY



Écrire commentaire

Commentaires: 0