· 

We did it... le relooking d'un meuble bibliothèque banal en meuble tendance

J'étais à la recherche d'un meuble bibliothèque pas trop imposant pour pouvoir ranger quelques livres. Je suis tombée sur ce meuble secrétaire dont il manquait la "porte" et pas forcément très sexy!! Mais bon, il y avait surement moyen d'en faire quelque chose de pas mal avec un peu d'imagination.

La première étape était de modifier l'apparence des pieds du meuble, déjà en supprimant cette sorte de protection métallique bizarre... et ensuite en comblant la "gouttière" sur le haut du pied pour donner une forme de pieds compas plus sympathique. Pour ce faire, j'ai utilisé du mastic bois bien résistant, laissé sécher et poncé pour qu'une fois peints, les pieds semblent avoir toujours été ainsi! J'ai poncé vite fait le meuble et j'ai surtout appliqué plusieurs couches de peinture blanche mat multi-supports avec sous-couche intégrée. J'ai également ajouté une étagère pour pouvoir ranger plus de livres, en utilisant une planche de pin que j'avais à la maison et que j'ai peinte en blanc également. La peinture bleue/grise, elle est faite "maison" en mélangeant la même peinture blanche avec du colorant noir et de la peinture acrylique bleu roi que j'utilise pour peindre sur toile... même si le mec de chez Casto m'a prise pour une folle quand je lui ai dit que je ferai comme ça parce que je ne trouvais pas le teinte que je voulais chez eux!!

Relooking meuble bibliothèque

En tout cas, ça a marché et j'ai pu créer la couleur que je voulais en ajustant au millilitre près! Toujours mat pour un effet tendance. Ne restait plus que les boutons des tiroirs... je me suis dit qu'utiliser 3 types de boutons différents pourrait donner un look sympa et original à mon nouveau meuble! J'avais en stock des vieilles poignées 70's en métal récupérées sur des portes de placards de cuisine! Et des boutons en porcelaine blanc et bleu!! Il me manquait donc une paire de boutons et j'ai opté pour les boutons qui étaient sur le meuble, en laiton, que j'ai repeints en blanc avec la même peinture blanche mat... au moins 5-6 couches pour obtenir quelque chose de bien blanc, et recouvert d'une couche de vernis transparent mat pour que ce soit bien costaud et que la peinture ne s'écaille pas! Et voilà le travail, le changement radical de look d'un meuble banal... voire moche (mais si, n'ayons pas peur des mots!!) chiné pour 10 euros et qui m'aura couté en gros 30 euros si on compte une quinzaine d'euros de peinture et quelques spatules de mastic!!! 

Easy peasy...

 

Allez, ciao et bon bricolage!

 

Théo


Cadre poisson et cadre chat homemade (carte postale chat Urban Outfitters), pot (à crayons) Ikea.

Cadre Baba, relique de notre vie en Inde!!! Lanterne, souvenir de l'île de Vlieland aux Pays-Bas.

Écrire commentaire

Commentaires: 0