· 

We tried it... la chemise Simon pour homme by Make my Lemonade!

Après un peu d'hésitation, je me suis lancée, il y a quelques mois, dans la confection de chemises pour mon chéri. Pour commencer, je me suis dit qu'il fallait faire simple et le patron de chemise pour homme "Simon" proposé gratuitement par Make my Lemonade semblait être une bonne option. J'ai commencé par deux chemises (une en lin écru, l'autre en coton noir à motif "étoilé"... tissus choisis au Quartier des Tissus à Montpellier par Monsieur en personne!!!) et le résultat nous a beaucoup plu!

Si bien que mon ami en redemande!! J'ai donc ressorti mon super patron et là, après une razzia de tissus chez Toto où j'ai trouvé de superbes coupons au kilo (15 euros/kg), je me retrouve avec 5 tissus différents... dont certains assez funky mais évidemment toujours validés par le principal intéressé!!! Autant vous dire que j'avais (et j'ai toujours...) du pain sur la planche. Je vous présente dans cet article quelques unes de ces chemises... le travail pour terminer les dernières est toujours en cours!





Comme je le disais, le patron est assez simple et on n'a rapidement plus besoin de suivre le tuto photo proposé sur le site. La partie la plus délicate est, bien évidemment, le montage du col mais ça reste très abordable car il s'agit d'un col mao donc plus simple qu'un col classique. Je pense qu'une journée peut être nécessaire pour terminer une chemise lorsqu'il s'agit d'un premier essai (je ne me souviens plus du temps qu'il m'avait fallu pour la première...). En ce qui concerne les tailles du patron, je trouve que ça taille un peu grand... mon ami fait habituellement un petit M, je suis donc partie sur la taille M du patron et j'ai dû notamment ajuster la largeur de la chemise et resserrer les épaules. J'ai malgré tout continué à travailler avec le patron en taille M pour les chemises suivantes sachant que j'ai appliqué les modifications faites pour la première aux chemises suivantes car elle tombait super bien!! Je n'ai pas voulu tenter le diable et prendre le risque que le S soit, pour le coup, un peu trop juste!!



Machine à coudre électronique Brother FS40, tissus Toto.


En conclusion, un super patron pour les débutantes et les personnes qui ne veulent pas se prendre la tête!! Un modèle basique mais super efficace!! Perso, j'aurais voulu tenter un modèle un peu plus compliqué pour une ou deux des chemises mais mon chéri voulait que je garde ce modèle... Il me reste donc 2 chemises à faire... la suite au prochain numéro!







Écrire commentaire

Commentaires: 0