· 

We did it... pots, cache-pots et "cache cache-pots" <upcycling & crochet> !!!

Cette année, j'ai accumulé beaucoup de plantes sur ma terrasse. Je me suis en plus lancée dans le bouturage des plantes grasses... et donc dans la multiplication des pots!!! Pour customiser et égayer un peu tout ça, j'ai sorti mon crochet, et j'ai également décidé d'upcycler quelques uns des nombreux pots en plastique que j'ai mis au rebut car pas très élégants... Je vous propose ici un mini tuto pour utiliser ses vilains pots qui finissent trop souvent à la poubelle.


Upcycling des pots en plastique

Matériel :

- des pots en plastique

- du vernis colle

- de la peinture à l'eau blanche ou de l'apprêt (mat de préférence)

- du sable fin

- quelques pinceaux

- une feuille de papier pour récupérer les grains de sable ^ ^

- du terreau et des jolies plantes

- un chat (bon, ça c'est en option!!)



On commence par appliquer le vernis colle (lavable à l'eau) au pinceau et on saupoudre de sable. On secoue délicatement pour supprimer le surplus de sable, On laisse sécher.


On applique une deuxième couche de vernis colle et on saupoudre de sable. On n'oublie pas de faire le bord intérieur du pot pour que ce soit joli car la terre ne montera pas jusqu'en haut ! On rattrape localement les manques en appliquant un peu de vernis et en saupoudrant de sable. On laisse sécher.


On applique enfin la peinture. J'ai choisi d'utiliser mon apprêt Lefranc & Bourgeois... j'aime bien le rendu final. J'en ai fait deux couches épaisses. On laisse sécher et on peut finaliser en appliquant un vernis mat surtout si les pots doivent rester à l'extérieur, et évidemment, on peut y mettre un peu de couleurs!!! J'ai choisi de les laisser blancs pour trancher avec le bois et le vert des plantes. J'aime beaucoup le rendu, c'est possible d'obtenir un rendu plus lisse mais j'aime bien toutes ces imperfections... façon vieux pot en grès ou en terre qui a vécu!!!


Pour apporter un peu de couleurs, j'ai réalisé au crochet un cache pot en coton jaune et un "cache cache-pot" en acrylique vert et rose... "cache cache-pot" car je l'ai enfilé sur un cache-pot en faïence blanc plutôt banal acheté chez Ikea il y a quelques années déjà! C'est simple à réaliser, il suffit de crocheter en rond ou en spirale et d'alterner les points, et notamment les simples et doubles brides, pour donner cet effet ajouré!




Plantes ; Opuntia microdasys (crochet jaune), Sempervivum Arachnoideum (pot blanc), Carpobrotus ou griffe de sorcière (pot blanc avec lien en crochet), Aloe vera (crochet vert et rose)


Écrire commentaire

Commentaires: 0