Tuto du collier / noeud papillon rose


tuto noeud papillon

Je vous propose le tutoriel du noeud papillon et collier pour chat que j'ai présenté dans l'article "On a osé... le pink bow tie for a white cat" ! Mais le noeud peut aussi bien être utilisé pour agrémenter un serre tête ou une petite ceinture par exemple ! Rapide et facile. Bonne couture ! 

Etape 1

On va découper deux morceaux de tissu de 8x6 cm pour le noeud, et un morceau de 27x6 cm pour le collier. On replie le grand morceau 3 fois pour former une bande d'une épaisseur de 1.5 cm. On coud endroit contre endroit les deux petits morceaux de tissu à environ 0.5 cm du bord en laissant une ouverture au centre d'un des grands côtés.

Etape 2

On retourne à l'endroit le rectangle que l'on vient de coudre en poussant bien les angles à l'aide d'une pointe de ciseaux. On coud la partie restée ouverte à la main ou avec un point nervure discret à la machine. On repasse bien. On peut ensuite préformer le noeud en le repliant et en faisant quelques points au milieu pour le maintenir en place. On vient l'entourer d'une bande d'1 cm de large préalablement surfilée et repliée sur les bords à l'aide du fer, et on coud sur l'arrière du noeud à la main. 

Etape 3

On coud ensuite la bande correspondant au collier à 2 ou 3 mm du bord. 

Etape 4

On fixe le bouton pression en prenant au préalable la mesure du tour de cou. Comme il y a plusieurs épaisseurs de tissu, l'utilisation d'un poinçon est recommandée dans le cas de la fixation de boutons en résine.

Etape 5

Le noeud et le collier sont terminés et, pour attacher le noeud sur le collier, on va venir fixer en cousant à la main un petit bout d'élastique de 6 mm d'épaisseur sur l'arrière du noeud, au centre. Ainsi, on pourra faire glisser le noeud le long du collier et même le retirer pour utiliser le collier seul ! Et voilà un collier fun et élégant pour votre chat... ou chien... vite fait bien fait !