Tuto de la pochette pour tablette tactile


tuto pochette tablette tactile

C'est un petit tutoriel en 5 grandes étapes pour faire une pochette pour tablette, ou pour toute autre utilisation (l'article est ici). La ouatine n'est pas obligatoire mais elle permet de mieux protéger ce que vous allez mettre dans cette pochette.

Ma tablette a des dimensions de 25.5 x 15.5 cm. Elle rentre pile poil dans la pochette. 

Nous avons besoin d'un bout de tissu, de ouatine et d'un bout de coton fin pour l'intérieur, de 34 x 50 cm, ainsi que d'un bout de tissu de 14 x 21 cm pour la poche, et quatre pressions.

Etape 1

Nous commençons par fixer la ouatine avec le coton fin pour quelle tienne bien en place. On va donc piquer plusieurs fois sur la longueur et la largeur, comme indiqué sur le schéma.

Etape 2

On coud ensemble le tissu avec la ouatine et le coton. Le tissu est placé à l'envers sur le coton (endroit contre endroit). On coud en créant, par exemple, un arrondi à l'une des extrémité qui correspondra au rabat de la pochette (cf. ligne pointillée). Attention, on ne coud pas tout autour, l'autre extrémité reste ouverte (on arrête de coudre à environ 6 cm du bord). On vient ensuite couper le surplus de tissu et ouatine tout autour, en ne coupant pas trop près du bord pour ne pas fragiliser la couture. 

Etape 3

On retourne ensuite notre ouvrage à l'endroit. Au niveau de l'extrémité ouverte, on va couper le surplus de ouatine et coton sur 6 cm. Les 6 cm de tissu "seul" vont nous servir à faire l'ourlet. On va donc préformer deux plis d'une épaisseur de 2 cm (gros pointillés). On rabat et on coud l'ourlet à environ 2 cm du bord. 

Etape 4

On va maintenant s'attaquer à la poche. On surfile sur 3 côtés seulement, on va faire un ourlet sur le bord supérieur. On préforme deux plis de 0.8 cm, on rabat et on coud à environ 0.5 cm du bord. On préforme un pli sur les 3 autres côtés surfilés, à 0.5 cm du bord et on vient épingler la poche sur la partie de notre ouvrage qui correpondra au dos de la pochette. On pique à 2 ou 3 mm du bord. On vient ensuite fixer les boutons pression. 

Etape 5

On vient finalement refermer la pochette en piquant près du bord des deux côtés. Pour que ce soit joli sur le côté, je viens épingler le tissu extérieur en faisaint rentrer le coton et la ouatine vers l'intérieur. Je pique ensuite au plus près du bord. On fixe les pressions et hop... vite fait bien fait, une pochette pour protéger votre tablette !! 



tutoriel pochette tablette tactile